Comme un grand nombre d’usagers consulteront vos textes sur leur téléphone, voici quelques conseils de rédaction pour être lu sur un petit écran.

Rédaction web pour mobile: en quoi est-elle différente? | 37e AVENUE

Le téléphone mobile est le nouvel écran-roi.

En 2018, selon l’étude NETendances du CEFRIO,

73% des adultes québécois avaient un téléphone intelligent; et

75% des détenteurs de téléphone intelligent (soit 55% de l’ensemble des adultes) utilisaient Internet sur leur téléphone au moins une fois par jour.

Certes, le Canada est loin d’être un leader mondial dans l’usage des téléphones mobiles par rapport à celui des ordinateurs et des tablettes (la part du trafic exclusivement mobile est beaucoup plus élevée en Inde ou en Indonésie, par exemple).

Mais le téléphone continue à gruger la part des autres appareils pour s’imposer comme le premier écran d’accès au web.

À quel point avons-nous adapté notre façon d’écrire à cette évolution?

Sans doute moins qu’on aurait dû, et ce, pour deux raisons.

1. La généralisation des sites web adaptatifs. Ceux-ci ajustent la position et la taille des éléments d’une page web selon la taille de l’écran, tandis que nous écrivons généralement les mêmes textes sans égard à l’écran sur lequel ils seront lus.

2. Les outils à l’aide desquels nous rédigeons nos textes. Exception faite des publications dans les médias sociaux, nos textes sont habituellement tapés sur un clavier physique, devant un écran d’assez grande taille en orientation paysage.

 

Si ces facteurs ne nous aident pas à «écrire mobile», nous ne partons cependant pas de zéro.

En effet, certains principes généraux d’écriture web restent valables pour la lecture sur mobile:

– faire court – dans le choix des mots et la longueur des titres, des phrases et de l’ensemble du texte

– aller droit au but

– suivre une structure narrative logique et claire, mise en évidence par des intertitres ou une organisation sous forme de liste

– hiérarchiser les informations et les arguments.

 

Mais pour aller plus loin, voici 4 conseils propres à la rédaction pour mobile.

1. Faites remonter au début l’information essentielle

Sur téléphone, l’écran est plus petit, le temps passé sur chaque page est plus court. Vous n’avez donc que quelques secondes et quelques lignes pour livrer votre message.

Ne les gaspillez pas.

2. Découpez davantage le texte

Parce que chaque ligne est plus courte sur un téléphone, une seule phrase occupe plusieurs lignes et constitue un bloc de texte.

Ne rendez pas ce bloc plus massif et intimidant en y ajoutant une autre ligne; commencez plutôt un nouveau paragraphe.

3. Servez-vous des fonctions d’enrichissement du texte en l’éditant

En tant que rédacteur, vous exercez un contrôle direct sur des éléments de design qui influencent l’intérêt que les lecteurs mobiles portent à vos textes.

Important: utilisez le gras, pour mettre en valeur quelques mots essentiels et pour ponctuer votre texte.

  • Ne réservez pas les puces à des listes: elles peuvent aussi servir à attirer l’œil pour relancer la lecture vers un nouveau paragraphe.

4. Utilisez les images de façon judicieuse

Bien sûr, l’image est capitale pour attirer l’attention d’un usager qui fait défiler avec son pouce une liste de titres.

Mais une fois qu’il a choisi le contenu qu’il voulait consulter, la job est faite. À moins que votre contenu soit intrinsèquement visuel, l’usager veut maintenant lire, avec le moins de distraction possible. N’interrompez sa lecture par une image que si elle le mérite vraiment.

Aussi, chaque image un peu lourde risque de retarder le téléchargement de quelques fractions de seconde – assez pour impatienter des usagers qui ne tolèrent aucun délai.

 

En suivant ces quelques conseils, vos textes deviendront plus digestes sur un petit écran. Si votre organisation se targue de penser et d’agir dans un esprit «mobile d’abord», assurez-vous d’appliquer également ce précepte dans les textes que vous publiez 🙂

37e AVENUE, l’agence de contenu, est spécialisée en rédaction. Que ce soit pour un blogue, un site web, un magazine, un document téléchargeable, un rapport ou tout autre support, nous trouverons le sujet, l’angle, l’information et les arguments qui répondent à vos objectifs. Faites-nous part de vos besoins en contenu au 800 318-4037 ou à info@37a.ca

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

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