Comment captiver son auditoire avec des stories Instagram?

Les meilleures manières d’utiliser des stories Instagram

Sur les médias sociaux, la tendance est aux stories. Initiées par Snapchat et copiées par Instagram, les stories prennent de plus en plus de place, et pas seulement dans les comptes personnels des amateurs de médias sociaux. Les marques peuvent elles aussi profiter de ce canal de diffusion éphémère, mais ô combien efficace et captivant.

Images fixes ou brèves vidéos, captées et éditées directement sur le téléphone, les stories ne durent que 24 heures. Elles sont verticales, souvent illustrées d’emoji et complétées de brefs textes. Leur contenu peut être informatif, intrigant ou amusant, il est consommé sur le pouce, comme un en-cas, prémisse d’un contenu plus consistant sur une autre plateforme.

De plus en plus de marques se racontent en stories

Lors de son élection, mais aussi après, Valérie Plante s’est abondamment servie de la fonction stories de son compte Instagram. L’agence Havas Montréal l’a choisie pour présenter son équipe lors de la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C. Les lunetteries New Look l’utilisent pour dévoiler leurs collections. L’OSM s’en sert pour montrer les coulisses de ses spectacles. Les marques sont de plus en plus nombreuses à découvrir qu’elles peuvent captiver leur auditoire avec des stories.

Les meilleures manières d’utiliser des stories

1 Dévoilez-vous

Comme l’OSM, ouvrez les portes des coulisses de vos activités. Montrez ce que vous faites et comment vous le faites. Les stories permettent de créer un lien intime avec votre auditoire en lui permettant d’entrer au cœur de votre entreprise. C’est une manière dynamique de donner un avant-goût de ce que vous avez à offrir (produits, services, spectacles…)

2 Affirmez-vous

Comme À NOUS MONTRÉAL, présentez votre équipe à vos abonnés. Mettez vos employés en scène comme par exemple lorsque le magazine À NOUS MONTRÉAL est arrivé de l’imprimerie. Montrez-les en action. C’est une façon de rassurer votre auditoire, de lui montrer l’étendue de votre expertise et le plaisir que vous avez à travailler.

3 Donnez le goût

Comme de nombreux restaurants, faites saliver votre auditoire. Montrez comment on prépare des plats, quels sont les ingrédients, ce qui se passe en cuisine … Mais ce qui s’applique aux restaurants s’applique aussi à d’autres domaines, à la mode, aux voyages, à l’événementiel, au coaching, aux arts,… Les stories peuvent inspirer tant de sentiments!

4 Annoncez-vous

Comme la Factry, l’école de créativité, augmentez les inscriptions à vos événements en les annonçant sur vos stories. Donnez une idée de ce qui va se passer, montrez des exemples, expliquez comment s’inscrire.

5 Montrez votre présence

Pendant vos événements ou lorsque vous participez à une conférence, un colloque ou un salon, augmentez votre visibilité et affirmez votre proactivité. Diffusez en direct vos discours sur votre storie. Publiez des images de votre kiosque, des entrevues avec vos clients, des extraits de vos présentations.

6 Multipliez les publications

À l’instar de Louis Vuitton, n’hésitez pas à enchaîner les stories. Elles se liront comme une histoire qui commence en chemin vers le prochain défilé, qui arrive à l’événement, qui se promène en coulisses et qui défile devant la foule.

7 Bougez-vous

Les stories permettent toutes sortes de gadgets d’animation et d’illustration qui rendent les moments encore plus amusants. L’effet boomerang est sans doute le plus prisé des aficionados des histoires instantanées. Laissez aller votre imagination, mais n’oubliez pas de garder votre ligne éditoriale.

8 Faites des liens

Les marques comme Red Bull qui ont un compte vérifié peuvent aussi mettre un lien « Voir plus » à la fin de leurs stories. Ça permet de rediriger le trafic vers leur site web.

 

Instagram est un canal de plus en plus consulté que les marques ne peuvent plus négliger dans un programme de contenu… et pas seulement dans les domaines de la mode ou du tourisme.

Le fonds Actions Addictions a utilisé de manière originale et créative Instagram en créant le faux compte de Louise Delage. Cette campagne a été une des plus primées aux Lions de Cannes en 2017.

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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