Le numérique nous offre de plus en plus des microcontenus courts et conçus rapidement? Ce n’est pas ce que disent les résultats d’un sondage auprès des blogueurs.

Plus longs, plus soignés, moins fréquents: 3 tendances en rédaction d’articles de blogue | 37e AVENUE

Le numérique nous offre de plus en plus des microcontenus courts et conçus rapidement? Ce n’est pas ce que disent les résultats d’un sondage auprès des blogueurs.

Chaque hiver depuis cinq ans, l’agence américaine Orbit Media sonde environ un millier de blogueurs américains. Il s’agit surtout, apparemment, de blogueurs professionnels qui tirent un revenu de leur propre blogue, qui se servent de leur blogue pour promouvoir une activité commerciale ou qui louent leurs talents de blogueur à des organisations ou à des agences.

Leur rédaction n’est donc pas toujours orientée vers le marketing de contenu, mais les résultats du sondage 2018 illustrent quand même certaines tendances intéressantes.

 

1. La longueur moyenne des articles augmente

La longueur moyenne d’un article de blogue était en 2018 de 1 150 mots, contre 800 en 2014.

Mais lire un texte d’environ 1 200 mots, c’est long: une lecture complète exige environ 5 à 7 minutes d’attention.

Il y a encore quelques années, beaucoup de blogueurs disaient que le standard de longueur des articles des journaux américains – soit autour de 800 mots – était beaucoup trop long pour le temps d’attention moyen sur Internet. Manifestement, ce n’est pas vrai pour tous les contenus.

 

2. Les blogueurs passent plus de temps à écrire

Logiquement, le temps moyen passé à écrire un article au aussi augmenté. La moyenne des réponses est 3 h 30, contre un peu moins de 2 h 30 il y a cinq ans.

L’augmentation est un peu moins importante en proportion que celle de la longueur des articles. Généralement, pour un rédacteur, approfondir un sujet en rallongeant un texte prend quand même moins de temps qu’attaquer un nouveau sujet.

Mais le fait est que la rédaction d’un article substantiel exige malgré tout une bonne demi-journée de travail (en étant bien concentré!)

 

3. Les publications sont de moins en moins fréquentes

Le volume total de nouveaux articles publiés continue probablement à augmenter, ne serait-ce que parce que l’utilisation du web continue à progresser dans les pays en développement.

Mais, par blogueur, la fréquence de publication est plutôt en baisse.

  • 43% publient une fois par semaine ou plus souvent, alors que plus de 50% faisaient cette réponse il y a cinq ans. Parmi ces 43% , seuls 4% disent publier tous les jours ou plusieurs fois par jour;
  • 23% publient plusieurs fois par mois, mais moins qu’une fois par semaine;
  • 15% publient une fois par mois;
  • 6% publient régulièrement, mais moins d’une fois par mois; et
  • 15% publient  de façon irrégulière (et, selon ce qu’on comprend, moins d’une fois par mois en moyenne).

En ajoutant les trois derniers chiffres, 36% publient seulement une fois par mois ou moins – soit presque autant que ceux qui publient une fois par semaine ou plus.

 

Quelques autres faits saillants:

  • Seulement 24% des blogueurs suivent un processus formel d’édition: ils confient l’édition de leurs textes, ou au moins leur révision-correction, à une autre personne ou à plusieurs autres. Ce pourcentage a légèrement augmenté au fil des années, mais encore 46% des blogueurs sont les seuls à voir leur texte avant de le publier. 30% demandent à une ou deux autres personnes de le lire, d’une façon informelle, sans que ces personnes soient officiellement chargées d’éditer le texte.
  • En plus de publier de nouveaux articles, 38% des blogueurs mettent à jour leurs anciens articles, notamment pour conserver le trafic qui leur vient des outils de recherche.
  • 60% regardent régulièrement les statistiques de consultation de leurs articles. Ce pourcentage a augmenté au fil des années. 20% ne regardent jamais les statistiques ou n’y ont pas accès.
  • La moitié des blogueurs rédigent habituellement leurs articles sous la forme d’une liste, et le pourcentage de ceux qui le font augmente légèrement d’année en année.
  • 20% des blogueurs incluent habituellement une vidéo dans leurs articles, pourcentage lui aussi en augmentation.
  • Seulement un quart des blogueurs disent avoir mené une recherche originale au cours des 12 derniers mois. La notion de «recherche originale» peut être comprise différemment d’un individu à l’autre, mais on comprend que, dans la grande majorité des cas, les articles de blogue s’alimentent essentiellement… d’autres articles de blogue et de ce que le blogueur a en tête (ou sur le cœur).

La majorité des blogueurs ne sont ni des recherchistes, ni des journalistes.

  • Plus des deux tiers des blogueurs écrivent pendant les heures de bureau, et ils sont de moins en moins nombreux à écrire le soir, la nuit ou le week-end.
  • Presque tous les blogueurs font la promotion de leurs articles dans les médias sociaux, mais seulement 20% paient pour promouvoir leurs textes. 68% font des efforts d’optimisation de recherche et 61% font de la promotion par courriel, sans doute principalement sous la forme d’une infolettre. Ces deux formes de promotion – optimisation de recherche et courriel – sont en augmentation régulière d’une année à l’autre.

 

Au total, le sondage donne l’impression que la fonction de blogue se professionnalise progressivement. C’est de moins en moins une passion, de plus en plus un métier.

On peut supposer qu’une partie des efforts auparavant consacrés à la rédaction de blogue s’est déplacée vers les médias sociaux. Comme les médias sociaux favorisent les contenus courts et visuels, par opposition, les blogues s’en distinguent davantage en évoluant vers des contenus plus longs et plus riches, notamment pour mieux bénéficier du trafic venant de Google.

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

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