Girl

Après des décennies de campagnes de fleurs dans un bocal, de liquide bleu rince-bouche et de filles qui courent dans les prés, la célèbre marque de serviettes hygiéniques a décidé de s’engager en profondeur pour la cause des femmes.

La campagne «comme une fille» n’est pas anodine. La marque de Procter & Gamble va au-delà de la pub traditionnelle et lance un véritable mouvement riche en contenu contre les préjugés et l’expression «faire ceci ou faire cela comme une fille».

La marque Always a demandé à des gens de mimer «courir comme une fille», «se battre comme une fille», «lancer (une balle de baseball) comme une fille»,… Le résultat est édifiant.  

Quand les acteurs en herbe sont des adolescents ou de jeunes adultes, ils courent en gesticulant de façon ridicule, se battent en poussant des cris de chats, lancent la balle comme si c’était un vieux mouchoir.

Alors que lorsqu’il s’agit de filles plus jeunes, avant l’adolescence, elles ne miment pas des caricatures, elles jouent la réalité : elles courent le plus vite qu’elles peuvent, elles lancent le plus loin possible, elles se battent avec vigueur et les poings serrés.

L’adolescence est un moment charnière où la perception de soi et des autres prend des proportions irréversibles. Always mise aujourd’hui sur ces filles qui seront ses consommatrices de demain. En espérant changer le monde, le rendre plus égalitaire, il ne faut pas oublier que la marque veut aussi vendre ses produits.

Comment les hashtags #LikeAGirl #CommeUneFille créés par Always vont-ils évoluer? Seront-ils diffusés et partagés sur les réseaux sociaux? Deviendront-ils un emblème? Ou seront-il détournés pour devenir l’exutoire des railleries et la tribune des moqueurs?

Sujets connexes : B2C

Pascal Henrard
par

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Blogue du marketing de contenu