L’armée de l’air française a choisi d’utiliser la bande dessinée comme forme d’expression de contenu ciblé.

La bande dessinée comme forme d’expression du contenu de marque

Récemment, l’armée de l’air française a créé une bande dessinée numérique pour sa campagne de recrutement. L’an dernier, nous avons scénarisé une BD pour les producteurs de Floc de Gascogne. Le neuvième art est en train de devenir une forme d’expression de contenu de plus en plus prisée par les marques.

Pour attirer les futurs militaires, l’armée a besoin de cibler les jeunes. Elle doit trouver le meilleur moyen d’intéresser ses futures recrues, de les inspirer, de les plonger dans la réalité d’une carrière intense, de les captiver et de les informer. Et quoi de mieux que la BD pour y arriver?

Avec la complicité de Havas Paris, son agence, l’institution française a lancé une bande dessinée originale. Cette offensive suit une série de témoignages que l’armée de l’air avait commencé à diffuser sur le site devenir-aviateur.fr. Au lieu de la vidéo, cette fois, c’est la bande dessinée numérique qui a été privilégiée.

Raconter le quotidien

La campagne intitulée «Aviateurs. Histoires vraies.» raconte le quotidien des aviateurs sur le terrain.

La bande dessinée est un type narratif qui plaît à l’auditoire ciblé par l’armée. Le format permet de mettre en scène des moments clés de la carrière militaire. Le scénario raconte une véritable mission en Afghanistan. Le premier épisode met en vedette Thierry, un officier mécanicien chargé de récupérer un avion qui s’est écrasé en zone ennemie.

Le style est actuel. Le ton est accrocheur. Le scénario est captivant.

La formule web documentaire dessiné permet de partager des informations sur le métier, de montrer le travail des militaires, d’exprimer les impressions de la vie au combat, de s’immerger dans le quotidien des hommes et des femmes auxquels l’annonceur voudrait que l’auditoire s’identifie.

Diffusée depuis le 18 février, les contenus BD se déclinent en différents formats publicitaires afin de mener l’auditoire vers le site web.

Pour l’anecdote, les auteurs Camille Prieur et Vincent Malgras ont été repérés par l’agence lors du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Une histoire de retour à la terre

De leur côté, les producteurs de Floc de Gascogne désiraient rajeunir l’image de leur apéro à base d’Armagnac. Ils ont donc mandaté l’agence avantages eMARK qui a fait appel à 37e AVENUE, l’agence de contenu, pour la scénarisation. Le dessinateur maintes fois primé Jean Harambat a apporté sa touche humaine et authentique à cette histoire réaliste et sensible. Le livre Le sarment d’une vie a ensuite été publié aux éditions de La Riberette. Histoire du retour en Gascogne, il raconte les retrouvailles d’un jeune avec sa famille, ses amis, son villages et ses racines. Témoin des petits instants du quotidien qui embrasent la vie, Le sarment d’une vie parle des gens qui connaissent et qui aiment le Floc et son univers.

Le livre, vendu sur le web, est aussi distribué dans les syndicats d’initiative, chez les producteurs et dans les librairies.

Les marques doivent s’adapter aux formats appréciés par leurs auditoires si elles veulent les rejoindre plus facilement.

Dans cet esprit, nous avons raconté ici l’initiative Facebook live de l’opérateur de téléphone mobile Vodafone Roumanie.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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