Cordes a lingeCet été, La Parisienne a décidé de remettre la corde à linge au cœur des habitudes lavandières des Québécois et d’inciter les gens à faire la vaisselle. En lançant le hashtag #EnModeResponsable, le fabricant de savon se positionne comme une marque responsable.

La Parisienne investit donc le terrain des petits gestes qui permettent d’économiser l’énergie et de sauver la planète. Plutôt que de vendre ses produits, l’entreprise québécoise fait la promotion de la corde à linge et du lavage de vaisselle. C’est dans l’esprit de sa marque et ça renforce son positionnement responsable.

Une campagne et un concours sur les réseaux sociaux ont été lancés début juillet afin de sensibiliser les Québécois à l’importance d’utiliser de la vaisselle lavable plutôt que jetable.

  

Peu après, la Parisienne a diffusé un film dont l’objectif est de sensibiliser les Québécois aux bienfaits de l’utilisation de la corde à linge. Il fait suite à une offensive originale: plutôt que de miser sur l’affichage traditionnel, la marque a squatté les cordes à linge de la Belle Province pour afficher son message. On a pu voir à travers le Québec, lors de fêtes de quartier, d’événements publics ou des festivals, de grands draps imprimés avec des messages qui encouragent la population à accrocher son linge sur une corde.

 

Sur Facebook, la Parisienne diffuse des contenus liés à la responsabilité, des trucs et des conseils.

Le blogue En Mode Responsable publié sur le site du magazine Clin d’œil exploite l’idée de la responsabilité en proposant quelques contenus natifs connexes.

On imagine que le contenu peut aller beaucoup plus loin.

La marque pourrait en effet diffuser une série de capsules informatives sur les manières écologiques de faire la lessive ou le ménage, écrire un blogue sur les trucs de nos grand-mères, publier un article sur les tissus plus écolos. On pourrait même imaginer une série historique sur les lavoirs d’autrefois ou sur le développement des petites buanderies de quartier…

Le contenu est infini pour intéresser l’auditoire à un produit, pour l’informer et pour le divertir. L’important, c’est qu’il donne à la marque plus de sens et qu’il crée entre elle et l’auditoire un lien de confiance unique.

 

Ramenons la corde à linge dans nos cours et dans nos cœurs.

Posted by La Parisienne on Friday, July 15, 2016

 

 

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Pascal Henrard
par

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