acceo VR casqueLa firme de TI québécoise Acceo utilise la réalité virtuelle pour présenter sa suite logicielle destinée aux municipalités dans des salons et congrès professionnels.

Acceo Solutions commercialise notamment les logiciels de gestion municipale UniCité. Ces logiciels gèrent des services qui jouent un grand rôle dans la vie des citoyens.

Pour faire comprendre leur portée – et attirer l’attention lors des salons professionnels, Acceo a commandé une brève présentation animée à la firme montréalaise de réalité virtuelle Beam Me Up.

En moins de cinq minutes, le contenu immersif accompagne le spectateur/visiteur dans une ville stylisée. En suivant des habitants qui vaquent à leurs occupations, il découvre, scène par scène, où les logiciels UniCité font sentir leur intervention: à la garderie, au stationnement, au bureau de vote, etc.

Le design est minimaliste et l’interaction, très simple: l’usager sélectionne des boules bleues qui flottent dans le paysage pour faire apparaitre de brèves explications sur le rôle joué dans une scène par le logiciel UniCité.

La production exigeant peu de ressources techniques, elle peut être démontrée en utilisant des casques à bas prix et sans fil.Acceo page web promo

Comme la réalité virtuelle est encore peu présente dans les salons, Acceo utilise cette technologie comme appât.

Avant chaque salon, elle envoie un courriel aux visiteurs du salon pour les alerter de l’activité et leur proposer de s’inscrire pour «plonger au coeur de la ville intelligente» lors de leur passage au stand d’Acceo. Durant le salon, d’autres visiteurs non inscrits sont intrigués par les casques de réalité utilisés dans le stand et viennent aussi tenter l’expérience.

Après le salon, Acceo rappelle par courriel leur expérience immersive aux visiteurs, et les dirige vers une page donnant davantage d’information sur ses produits.

Un sondage auprès des prospects plongés dans l’expérience immersive a démontré que:

  • 100% d’entre eux ont apprécié l’expérience,
  • 82% en ont appris davantage sur les produits et solutions d’Acceo; et
  • 89% recommenderaient les produits et services d’Acceo.

Le succès de l’opération a amené l’entreprise à utiliser la réalité virtuelle pour présenter d’autres produits lors d’événements aux États-Unis, et pour se promouvoir comme employeur lors de salons de recrutement.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la réalité virtuelle pour offrir à leurs clients des contenus immersifs. (Nous avions d’ailleurs identifié la réalité virtuelle comme une des grandes tendances de contenu en 2016.)

Sujets connexes : B2B

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Blogue du marketing de contenu