LivreBlancLe Livre blanc fait partie des outils de base simples et efficaces d’une stratégie de marketing de contenu. Je dois vous avouer qu’au départ, je me demandais ce que c’était exactement. Un livre sans image? Un livre sans mot? Un livre à remplir soi-même? 

À l’origine, le terme «Livre blanc» est adapté de l’anglais «White paper». L’expression s’appliquait aux documents gouvernementaux du Royaume-Uni qui n’étaient pas suffisamment volumineux pour requérir une reliure et qui résumaient de façons simples et claires un sujet donné. Comme les gros documents gouvernementaux avaient des reliures bleues, on a commencé par utiliser, pour les distinguer, l’expression « Livre blanc » pour les plus petits documents.

Aujourd’hui, le Livre blanc s’utilise de plus en plus dans la communication d’entreprise.

En produisant un Livre blanc, vous pourrez partager votre expertise, démontrer vos champs de compétence ou communiquer les caractéristiques de votre entreprise.

Soyez bref !

La forme d’un livre blanc est généralement très courte, moins de 20 pages. Sa mise en page est simple, claire et sobre. Son ton n’est ni publicitaire ni promotionnel, il est essentiellement descriptif et informatif.

Soyez juste !

Votre Livre blanc doit avoir un ton juste, une structure transparente et un style objectif si vous voulez qu’il conserve sa crédibilité et sa pertinence. N’abusez pas d’effets de styles, allez droit au but. Dans un Livre blanc, c’est le contenu qui compte.

Soyez clair !

En lisant votre Livre blanc, le lecteur doit se faire avant tout une bonne idée de la problématique que vous aurez présentée avant de pouvoir mettre en pratique les solutions que vous proposez ou de prendre des décisions que vous suggérez.

Soyez généreux !

Vous pouvez imprimer votre Livre blanc et le distribuer gratuitement via votre force de vente ou l’offrir en téléchargement libre à partir de votre site web. Si vous désirez par contre enrichir votre base de donnée de noms et de coordonnées de prospects, vous pouvez le proposer en téléchargement à partir d’un formulaire électronique.

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Pascal Henrard
par

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