Lundi, Google Inc. est devenue Alphabet Inc. Une petite bombe qui a secoué la Twittosphère en moins de temps qu’il n’en faut pour googler le mot Google. Qu’est-ce qui a poussé le géant du web à changer d’identité alors que c’est une des marques les plus connues et les plus aimées sur la planète?

Chez 37e AVENUE, nous nous intéressons aux marques, à leur sens, à leur substance et à leur identité en développant des stratégies de marketing de contenu et en créant des contenus marketing. Nous aidons aussi parfois les entreprises dans leurs recherches de nom et leurs réflexions identitaires, c’est pourquoi le passage de Google à Alphabet nous interpelle.

Pour résumer, Alphabet remplace Google et devient la compagnie au-dessus de Google. C’est Alphabet qui sera côtée en bourse. La marque Google ne disparaît cependant pas pour autant. Elle devient plutôt une filiale d’Alphabet. Nous continuerons de googler les choses quand notre mémoire nous fera défaut. Et Google continuera de nous aider dans nos recherches quotidiennes.

Le nom « Alphabet » semble tellement simple qu’on peut se demander le rapport avec une compagnie de haute technologie à la pointe de l’innovation comme Google. Mais c’est là que le nouveau nom est brillant. L’alphabet est à la base du langage. C’est une des premières choses que les enfants apprennent à l’école. Il a façonné notre façon de nous exprimer et donc de penser. C’est une des inventions les plus importantes de l’humanité. L’alphabet permet de construire des mots, mais aussi de les chercher. Il permet d’apprendre le B.A.-BA d’une langue, d’écrire et donc de se souvenir, de retrouver des mots, et donc des sens. La classification par ordre alphabétique est à la base des moteurs de recherche. L’alphabet est leur manière d’indexer, de chercher, de trouver. Mais l’alphabet est aussi le meilleur moyen de classer des filiales… en ordre alphabétique. « G is Google » dit Larry Page CEO d’Alphabet et cofondateur de Google qui explique ici le changement de nom avec toutes les formules corporatives d’usage.

imageChanger de nom, ça permet de repartir de plus belle, de réorganiser une entreprise, de rassurer les marchés et les investisseurs, d’obtenir un regain de visibilité, d’attirer l’attention sur de nouvelles stratégies, de réorienter la mission de la marque, de redonner du souffle à l’action sur le parquet de la bourse, d’effacer de mauvaises perceptions, d’éviter certains litiges, …

Google n’avait pas besoin de présentation, mais la marque avait, dès le départ, pris le dessus sur l’entreprise. Désormais, l’entreprise chapeaute la marque.

Après, on peut discuter longtemps du choix d’un nouveau nom. Que penser par exemple d’une entreprise qui met la main sur l’Alphabet? Quelles sont ses intentions? Quel message lance-t-elle?

Le débat est ouvert.

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Pascal Henrard
par

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