3 écran collés vergeHier, jour de première du film Spectre, l’application de messagerie photo Snapchat a remplacé un des partenaires média de sa section Discover par un canal entièrement dédié à 007.

Présenté sous une étiquette «Sponsored», le «Spectre Edition Discover Channel» présentait 14 photos du film et quelques vidéos des coulisses du tournage, dont une brève entrevue avec le réalisateur Sam Mendes.

Le choix de Snapchat comme véhicule promotionnel permettait à Sony Pictures de toucher une clientèle jeune. L’opération était mondiale: le canal Spectre était proposé dans 17 pays. Fidèle à la nature éphémère de la messagerie Snapchat, ce canal n’a existé que pendant 24 heures, le 26 octobre.

La nouveauté n’est évidemment pas dans l’intégration du contenu d’un film sur une plateforme sociale ou un média.

Elle est plutôt dans la présentation de l’annonceur comme un média à part entière.

Pendant une journée, James Bond était l’un des 15 partenaires média de la section Discover de Snapchat. Aux États-Unis, le canal Spectre a remplacé ce jour-là la webradio iHeartRadio. (Je ne sais pas quel partenaire il a remplacé au Canada, en supposant que le canal y a été diffusé.)

Avec Discover, Snapchat agit comme distributeur de médias auprès de ses usagers, un peu comme un câblodistributeur qui distribue des chaînes de télévision spécialisées. Imaginez un de ces médias remplacés du jour au lendemain, au même numéro de canal, par la chaîne de télé d’un annonceur.

Voilà le genre de situations inédites qui peuvent désormais se présenter aux médias, aux annonceurs et aux consommateurs.

Sur le même sujet, lisez «Demain, votre marque sera un média», l’introduction du Guide du marketing de contenu qui est maintenant disponible en librairie.

Pour d’autres nouvelles et tendances en marketing de contenu, abonnez-vous à notre infolettre.

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Blogue du marketing de contenu