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La marque Volkswagen a décidé de jouer la carte de l’honnêteté dans les grands quotidiens néerlandais. Elle vient de publier une série d’annonces titrées «Rouge de honte».

Le texte des annonces commence avec un mea culpa franc et sans artifices: «Nous ne sommes vraiment pas fiers de notre nouvelle couleur» (allesbehalve trots op onze niewe kleur). Cela suffira-t-il pour que le constructeur allemand regagne la confiance des consommateurs? Volkswagen présente en long et en large ses excuses et invite les conducteurs qui se sentent lésés à visiter son site web. La marque reconnaît avoir fait une «grosse erreur» (Een flinke fout) en manipulant les données de ses moteurs diesel.

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Photo nrc.nl

Dans notre récent article sur la transparence des marques publié dans Infopresse, nous rappelions l’importance que les gens attachent à l’authenticité des marques et à l’éthique des produits. Une jolie campagne de publicité est comme un pansement sur une plaie ouverte. Elle cache le bobo, mais elle ne soigne pas le mal.

Volkswagen devra faire beaucoup plus que publier des belles excuses et des slogans publicitaires pour rebâtir le lien fort qui unissait sa marque à son auditoire. Elle devra d’abord changer se façons de faire et puis elle devra rapidement mettre en place un programme de contenus complets, utiles, transparents et détaillés qui expliquent les actions qu’elle pose et les changements qu’elle apporte à ses produits.

Bref, la marque devra dire ce qu’elle fait et faire ce qu’elle dit.

La communication et les marques vous intéressent? 

 

Pascal Henrard
par

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