Alimentation, électroménager, épiceries, commerce de détail

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans les secteurs de l’alimentation, des produits électroménagers et des épiceries:

 

IGA

La section recettes inspirantes du site d’IGA propose des menus à partir des ingrédients en promotion dans la circulaire de la semaine, dont certaines recettes de Stefano Faita. La section est enrichie de capsules vidéo pratiques de Ricardo. La chaîne de magasins alimente aussi un Wikibouffe qui présente une grande variété de recettes offertes par de nombreux organismes collaborateurs.

 

Nestlé

La célèbre marque agroalimentaire a créé Nestlé-Bébé un site média à l’intention des jeunes mamans et des futures mamans.

 

Hors-Québec

 

Ben & Jerrys

Le fabricant de crème glacée fait un usage actif d’Instagram en publiant régulièrement des photos reliées à l’actualité, la saisonnalité, l’air du temps…

 

Biocoop

La chaîne d’épiceries bio française publie sur son site des articles en profondeur sur les produits bio, mais aussi sur l’environnement, la consommation ou la société. La marque édite aussi Cultures Bio, un magazine de «consom’action». (article dans 37e AVENUE)

 

Chipotle

La chaîne de restauration rapide appuie son positionnement «Food with integrity» en donnant de l’information sur l’origine de ses aliments notamment avec la Cultivate Foundation. Elle s’est fait remarquer en 2013 pour son vidéo d’animation The Scarecrow, vu plus de 10 millions de fois sur YouTube. En 2014, elle a lancé une série satirique de quatre épisodes, Farmed and dangerous, diffusé sur la plateforme vidéo américaine Hulu.

 

Coop

Coop est une chaîne d’épiceries suédoises qui a commandé une recherche au Swedish Enviroment Research Institute sur l’exposition aux pesticides. Celle-ci démontre la présence de pesticides et de produits chimiques dans l’organisme humain. Pour humaniser les résultats de cette étude, Coop a réalisé une vidéo avec l’exemple d’une famille qui ne mangerait que des produits bio durant une période donnée. Pour maximiser l’effet viral et l’impact international, la marque a aussi créé une version anglaise qui a été vue à ce jour 4 fois plus que la version originale en suédois.

 

Friskies

Pour promouvoir sa marque d’aliments pour chats, Purina a fait produire par Buzzfeed «Dear Kitten», une série de vidéos touchants et humoristiques dans lesquels un chat adulte fait l’éducation d’un jeune chaton qui vient de rejoindre son foyer (article dans 37e AVENUE).

 

General Mills

Le producteur alimentaire anime le site de recettes collaboratif Tablespoon.

 

Kraft

Le site web de Kraft propose de nombreuses recettes. Kraft publie le magazine imprimé trimestriel payant Food & family, qui est payant, et l’application gratuite iFood assistant, qui propose des recettes et un outil permettant de dresser sa liste d’épicerie.

 

Le Parfait

Ce fabricant de bocaux anime la chaîne Youtube qui explique comment préparer des recettes de mets en conserve.

 

Ritz

Mondelez promeut les biscuits Ritz sur Pinterest en proposant des recettes réparties en deux tableaux, correspondant chacun à un goût: Spicy Domination et Sweet Victory. Les mêmes recettes sont diffusées sur d’autres médias sociaux mais, pour exploiter le potentiel visuel de Pinterest, Mondelez fait prendre des photos particulièrement alléchantes pour cette plateforme.

 

Sweet’n Low

Ce succédané de sucre a négocié une intégration dans le livre «Find me, I’m yours» de Hilary Carlip publié par Rosetta Books. (article du New York Times)

 

Wal-Mart

La chaîne de magasins alimente en contenu une section de contenu sur le site Vox.com.

 

Williams-Sonoma

Le blogue Taste du fabricant d’appareils et ustensiles de cuisine présente des recettes de saison, des articles sur les tendances culinaires, et des entrevues avec des chefs et des auteurs de livres de recettes.

 

Whole Foods

En plus d’un blogue, le site de la chaîne de supermarchés propose une infolettre, une application mobile avec des recettes, classées notamment par régimes et préférences alimentaires; et un jeu mobile pour enfants mettant en vedette des fruits, des légumes et des céréales pour présenter des conseils de saine alimentation. Whole Foods a également produit en 2014 un magazine vidéo hebdomadaire de trente minutes, Dark Rye, diffusé sur la chaîne américaine Pivot.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à info [à] 37a.ca

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