Banques, finances, assurances

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans les secteurs des banques, de la finance et des assurances:

 

Banque Nationale

Initialement créé en réponse à une pénalité exigée par l’Autorité des marchés financiers après la débâcle du papier commercial adossé à des actifs, le site Je Comprends présente des articles et des vidéos d’information et d’éducation financière.

Un «Centre éducatif» en ligne permet de télécharger des séminaires conçus pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement.

Banque Nationale Gestion privée 1859 offre à ses clients fortunés le magazine trimestriel Présent, en imprimé et sur iPad.

 

Banque Royale

La banque met un convertisseur de devises en ligne à la disposition des utilisateurs qui cherchent à connaître le taux de change.

 

BMO

Pour faire parler d’elle dans les médias, BMO commandite des sondages sur les projets de vacances des Canadiens.

 

Capital One Canada

Capital One Canada a produit, en collaboration avec la maison de sondage CROP, le fiscaliste Luc Godbout et le politologue Jean-Herman Guay, le livre blanc Les baby-boomers et l’argent.

 

Desjardins

La section Coopmoi du site des Desjardins a remplacé plusieurs magazines imprimés que publiait l’institution. Elle offre des articles, des blogues et des outils, destinés autant aux particuliers qu’aux gestionnaires d’entreprises.

 

Financière Sun Life

Destiné à une clientèle féminine, le site média Simplement brillant leur propose des articles, des vidéos pratiques et des guides téléchargeables sur les finances, mais aussi sur la santé, la famille et la vie au travail. Des chroniqueurs connus, tels que Dominique Bertrand et Alain Dubuc, y complètent l’offre de contenus.

 

Fonds de solidarité FTQ

Pour soutenir les entreprises, le Fonds de solidarité FTQ s’est associé à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain afin de créer RDV Relève inc. Composé de conférences et de formations, cet événement annuel démontre l’implication du Fonds auprès des entreprises. Parallèlement au site soyezlareleve.ca, le Fonds publie des témoignages de relèves d’entreprises sur le site du journal Les Affaires.

 

MasterCard

MasterCard Canada commande assez fréquemment des sondages, dont certains obtiennent des bonnes retombées dans les médias (exemples: sondage sur la passion des Canadiens pour le hockey en 2010, sur leurs projets de voyages en 2013 et sur le magasinage des fêtes en 2014).

Au niveau international, Priceless Surprises permet à des fans de rencontrer leur chanteur préféré. Ces rencontres émouvantes sont filmées et diffusées sur Youtube (voir article dans le blogue du marketing de contenu).

Par ailleurs, la célèbre marque de cartse de crédit propose un guide des Priceless Cities avec des suggestions d’hébergements, d’activités, de restaurants etc.

Sur son site, Mastercard propose aussi dans sa rubrique des outils qui n’ont pas de prix des manières utiles et pratiques d’épargner et de dépenser judicieusement.

 

Raymond Chabot

Ce cabinet-conseil en redressement financier présente sur son site, en texte et en vidéo, des témoignages de gens qui ont vécu des difficultés financières. Dans une autre section, l’humoriste Laurent Paquin qui ne cache pas qu’il a déjà eu des difficultés financière donne ses conseils rassurants.

 

Visa

Visa organise une série d’événements exclusifs, La liste Infinite, pour les détenteurs de sa carte Visa Infinite.

 

Hors-Québec

 

Assurances CIC

La compagnie a diffusé en 2013 une série de vidéos humoristiques, «Les entretiens d’embauche», sur sa chaîne YouTube.

 

Citi

La banque américaine a créé dans Linkedin le groupe «Connect: Professional Women’s Network» à l’intention des femmes actives.

 

Chase

La banque américaine alimente sur son site web une section News & Stories qui présente des articles sur toutes sortes de sujets, par exclusivement financiers.

 

B2B

 

American Express

Open Forum est un portail communautaire destinée aux propriétaires et gestionnaires de PME. Dès l’inscription, l’usager est invité à signaler comme «Utile» les conseils par d’autres membres et à compléter certains conseils en les commentant. Le site fonctionne presque comme un Linkedin pour entrepreneurs, favorisant les échanges de conseils et le réseautage.

 

Banque Degroof-Petercam

The Blog propose des articles écrits par des experts qui expliquent et décryptent l’actualité liée à la gestion de patrimoine : économie, gestion, philanthropie, immobilier et affaires.

 

Banque Scotia

Le blogue Dépassez-vous pour entreprises propose des articles avec des informations spécifiques et spécialisées pour les PME.

 

BDC

La section Articles et outils du site de la Banque de développement du Canada offre un éventail très complet de contenus pratiques destinés aux entrepreneurs, sous forme d’articles publiés sur le site, de documents téléchargeables (guides, gabarits) et d’outils interactifs (calculateurs, outils d’évaluation et de comparaison).

 

HSBC

Le site média Connexions Globales HSBC est publié dans quinze pays, dont le Canada. Alimenté principalement par des partenaires médias tels que Les Affaires, L’actualité et le Globe and Mail, il présente des articles destinés aux entrepreneurs et gestionnaires intéressés à l’exportation.

 

RBC

Le site de la banque propose quatre guides pratiques téléchargeables destinés aux dirigeants de PME.

 

Richter

Le cabinet comptable publie chaque mois, sous forme d’un bulletin web, des commentaires sur les prévisions des banques quant aux taux d’intérêt et aux taux de change. Richter envoie également chaque année à ses clients, avant la période des déclarations d’impôts, un petit feuillet imprimé sur papier plastifié avec les taux d’impôts applicables, par tranche de revenu, aux particuliers et aux entreprises.

 

The Hartford

La compagnie d’assurance américaine édite le site média Small Biz Ahead qui reprend des articles de conseils aux gestionnaires de PME provenant de publications d’affaires.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

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