Guide du marketing de contenu: 200 pages indispensables

(Où le trouver et l’acheter)

Guide du marketing de contenu (couverture)

Guide du marketing de contenu

Pourquoi un livre sur le marketing de contenu ?

Aujourd’hui, pour se démarquer, les entreprises peuvent et doivent rejoindre directement leurs clients en leur offrant du contenu de qualité, pertinent et captivant. Elles ne peuvent plus ignorer le marketing de contenu.

Le Guide du marketing de contenu publié par les Éditions Infopresse analyse ces bouleversements, démystifie les nouvelles pratiques et propose des actions concrètes pour participer efficacement à cette révolution. Achetez-le ici.

«Facile à lire, bien conçu et logique.» (Valérie Sapin, directrice, marketing et innovation, Gaz Métro)

«Limpide, une référence.» (Patrick White, éditeur et rédacteur en chef, Huffington Post Québec)

Pascal Henrard et Patrick Pierra (un associé de 37e AVENUE) ont rédigé ce livre sur le marketing de contenu pour aider les entreprises à comprendre et à maîtriser les enjeux de cette nouvelle discipline dont les règles sont encore floues et les succès, méconnus.

Illustré de nombreux exemples tirés d’entreprises d’ici et d’ailleurs, ce livre couvre les principales étapes de la conception à l’exécution d’une stratégie de contenu : les origines et les avantages du marketing de contenu, les auditoires et les canaux de diffusion, les types de contenu et le degré d’association à la marque, la mise sur pied du programme, les étapes de son exécution, l’optimisation, la promotion et la mesure des résultats.

Premier livre sur le marketing de contenu au Québec, il est disponible au Canada dans plusieurs librairies physiques et en ligne.

«Incontournable!» (Nicolas Gaudreau, chef du marketing, Groupe Dynamite)

Voici l’avant-propos du Guide du marketing de contenu :

Au siècle dernier, la publicité était in; aujourd’hui, c’est devenu out. Dans les années 1980, les influenceurs l’adoraient, désormais ils l’abhorrent. Il y a à peine une décennie, les consommateurs étaient passifs, aujourd’hui, ils sont hyperactifs.

Que s’est-il passé pour que les choses changent si vite?

Internet est arrivé. Et en quelques années, la Toile s’est installée partout. Au bureau, à la maison, dans notre travail, dans nos loisirs, dans notre télévision et même dans notre téléphone. Toutes les couches de la société ont été contaminées.

Le web a multiplié par cent, par mille, par des centaines de mille l’offre de produits, de services, d’information et de contenu. Face à cette surabondance, il est de plus en plus difficile pour une marque de se faire entendre et pour un consommateur de se faire une idée.

Pour sortir du lot, les marques ont d’abord multiplié leurs efforts publicitaires. La pub a envahi les moindres espaces libres, elle a poursuivi les consommateurs jusque dans les toilettes, les noyant dans un maelström de slogans de plus en plus extravagants et de messages de moins en moins pertinents.

Le consommateur a fini par s’écœurer. Avec la télécommande et l’enregistreur numérique, il a pu passer par-dessus les pubs et se protéger des messages dont on le bombardait. La publicité a encore un rôle à jouer, que ce soit pour la notoriété ou la visibilité. Mais le consommateur désire désormais s’informer sur les produits à sa manière, il veut plus de profondeur, il souhaite choisir en toute connaissance et il attend que les marques fassent leurs preuves avant de leur faire confiance.

Au royaume des clients, le contenu est maintenant roi.

Avant d’écrire ce livre, nous avons vécu et participé à la révolution du marketing de contenu avec deux perspectives différentes et complémentaires. Nos expériences nous ont convaincus que l’avenir du marketing était dans le contenu. Le domaine est vaste, les facettes sont nombreuses, les dimensions, multiples et les possibilités, presque sans fin. Il n’existe pourtant ici aucun ouvrage de référence sur le sujet. C’est ce qui nous a motivés à écrire ce livre.

Pascal Henrard a travaillé du côté des marques grand public. Comme rédacteur publicitaire, on lui demandait de «pondre» des slogans mémorables. Aujourd’hui, on l’appelle pour raconter des histoires plus profondes. Avant, il créait des messages «punchés» qui se passaient dans un univers idéalisé où tout était «aspirationnel». Aujourd’hui, il rédige des textes plus descriptifs, conçoit des scénarios plus éducatifs, parle un langage plus vrai qui s’adresse à des consommateurs en quête d’authenticité.

Patrick Pierra a commencé sa carrière du côté des médias d’affaires en tant que rédacteur, puis éditeur. Après avoir vendu des espaces publicitaires sur le web et dans des applications mobiles, il a constaté à quel point les entreprises américaines de technologie délaissaient la pub. Il a décidé d’adapter son offre : il s’est mis à écrire des études de cas, à publier des articles commandités, à organiser des webinaires, à intégrer de façon intelligente des commanditaires dans les panels de ses conférences.

Aujourd’hui, nos deux expertises se rejoignent. Les marques deviennent des médias et les médias intègrent les marques. Le marketing de contenu est une nouvelle discipline que les entreprises devront maîtriser si elles veulent maintenir leur place et agrandir leur territoire.

Nous avons commencé par couvrir le marketing de contenu sur un blogue (maintenant à 37a.ca/blogue). Nous avons aussi écrit des billets sur le marketing de contenu dans Infopresse. Après plusieurs mois d’études, de rencontres et de conversations sur le sujet, nous avons dégagé des tendances claires, des expériences instructives et les principales marches à suivre. Ce Guide du marketing de contenu est le tout premier ouvrage consacré, au Québec, à cette révolution dans le domaine des communications. Il vous aidera à mieux comprendre et mettre à profit le marketing de contenu.

Pascal Henrard et Patrick Pierra

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